Consultant en Clarification – Filtration / Recherche et Développement

  • Comment mettre toute l’expression d’un vin en bouteilles, ou comment ne pas perdre de qualités ou un potentiel de vieillissement ? Une approche technique objective, pragmatique et indépendante des fournisseurs, est absolument nécessaire face aux différentes solutions de filtration dans le respect des vins.
  • Nombreux travaux reconnus internationalement, personnels depuis 1983 mais aussi en parallèle avec la Chambre d’Agriculture – CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) – FranceAgrimer

Publications :

En collaboration avec Guy GUIMBERTEAU – Préface de Denis DUBOURDIEU « Plus qu’un livre sur les « Filtrations », il aborde l’environnement de la clarification, la complexité du vin, les fragilités et les soins à apporter pour garantir la meilleure mise en bouteilles, au-delà d’envisager ou d’appliquer une simple filtration… Profitant de son expérience internationale de Consultant Œnologue, il fait le trait d’union entre l’élaboration et la phase finale d’embouteillage, où il est nécessaire d’intégrer l’ensemble des éléments pouvant caractériser les vins et interférer sur leur qualité… »

« Ouvrage collectif Sous la direction de Virginie MOINE et Nicolas VIVAS.  Les traitements et auxiliaires d’élaboration participent d’une œnologie moderne et intelligente. Les avancées de la recherche offrent désormais une gamme importante de produits spécifiques, permettant un véritable choix en fonction des besoins et visant à favoriser l’expression des qualités intrinsèques du vin. »

«Coefficient de Colmatage » et CFLA – IŒF

Durant ces 30 dernières années nos travaux, personnels montrent que la filtration à une importance cruciale sur la qualité des vins.
Ils nous ont permis de définir une nouvelle filtrabilité des vins par le Coefficient de Colmatage (2007 Revue des Œnologues N°123), qui remplace avantageusement l’Indice de Colmatage, pour traduire une approche œnologique plus large de la filtration vis-à-vis de l’ensemble des matériaux disponibles, et permet la mise en relation du couple Vin-Matériau dès que la turbidité est inférieure à 50 NTU. Une des applications pratique s’effectue par l’interprétation Critères de Filtration Lamothe Abiet CFLA (2007, revue des Œnologues N°124), Par ailleurs, la définition d’un “Indice Œnologique de Filtration” IŒF, est capital pour définir l’opportunité d’une filtration et/ou d’un traitement de préparation (2012 Revue des Œnologues N°143

TRAVAUX EN COLLABORATION AVEC LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE BORDEAUX

En complément des travaux personnels, depuis 2011, des programmes de recherches et développement ont été effectués avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde/Bordeaux, financés par le CIVB (Conseil Interprofessionnel de Bordeaux) et FranceAgrimer.

Filtration Frontale sur Inox Fritté (Descriptif)

InoxFiltre Développement(inoxfiltre@wanadoo.fr) : propriétaire du brevet (FR9916206 / Inventeur Hervé ROMAT) sur la filtration sur Inox Fritté des Vins et des Boissons fermentées …

« Une nouvelle filtration pour un respect du vin et de l’environnement,
jamais obtenu jusque là » respect total de la qualité de l’expression et de structure des vins, filtration sans consommables, facilité de mise en œuvre qui ne requiert aucune technicité, rétention plus sélective, une adaptation assez large aux différents objectifs de clarification, une adaptation à différents types de vins, une régénération simple et propre, qualité environnementale parfaite.

Manufacturing and Distribution: Fabbri-VINEGO … www.vinego.eu