Consultant (depuis 1997)

Recherche de la meilleure adéquation qualité de raisin-Vin.
Etude du terroir et de la prise en compte de l’alimentation en eau. Recherche de l’harmonie sol – porte-greffe – cépage– qualité du vin, avec amélioration des conditions initiales, adaptation ou remise en question.

  • Stratégie viticole: BORDEAUX (pour de nombreux châteaux et sur de nombreuses appellations), et INTERNATIONAL (Espagne, Italie, Chili, Argentine, Liban, Géorgie, Chine, Afrique du Sud ….), en appui des responsables viticoles sur : réflexion pédologique, choix de mode conduite, d’encépagements, de porte greffes, …plantation, restructuration…
  • Interface Vigne-Vin: nécessité d’une continuité de connaissances des d’inter-influences. Nécessité d’adaptation et d’anticipation sur les profils de vins possibles et choisis.

Audit

Audit général de propriétés viticoles : audit du vignoble et l’outil de production, expertise et valorisation des stocks. L’audit peut se révéler indispensable pour déterminer la valeur réelle d’une exploitation (actuelle et en devenir), d’un potentiel vignoble, d’un stock en cuve ou en bouteilles.

L’audit permet par un état des lieus, de faire apparaître les points critiques à corriger et les potentialités à exploiter.

Projet d’acquisition de vignoble

Analyse des potentialités qualitatives et proposition de valorisation.

Experience

  • France : St Emilion Cru Classé, Médoc Cru Classé, et vignoble divers (Cahors …)
  • Espagne : Rioja, Ribera del Duero, Navarre, Rueda, Valdepenias
  • Chili : de Colchagua a Casablanca Argentine : Mendoza

Assistance Viti-vinicole

Des conseillers viticole et phytosanitaire peuvent offrir une prestation complémentaire (référence sur demande)